top of page

François Bernard, chef d'orchestre, orchestrateur et compositeur

 

 

photo François.jpeg

Chef d’orchestre, orchestrateur et compositeur, François Bernard débute ses études musicales au conservatoire de Saint-Etienne où il obtient les premiers prix de flûte traversière, musique de chambre, analyse, formation musicale, histoire de la musique et harmonie.

Il suit en parallèle des études universitaires et prépare une thèse de doctorat, consacrée à l'oeuvre de Méhul. Il est professeur agrégé de musique depuis 2003.

Ses études de direction d’orchestre débutent avec Yves Cayrol, études qu’il poursuit avec Dominique Rouits à l’Ecole Normale de Musique de Paris. Il entre en 2003 dans la classe de direction d’Hervé Klopfenstein à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (Suisse); il y obtient, en 2006, son Certificat supérieur de direction d’orchestre.

Il est titulaire de l'équivalence au CA (Certificat d'Aptitude) aux fonctions de professeur de direction d'ensembles instrumentaux et vocaux.

 

Directeur musical de l’orchestre symphonique Musica depuis 2002, il se produit régulièrement avec cette formation où il dirige les grandes œuvres du répertoire symphonique (Concertos avec les solistes Roland Meillier, Ludovic Lantner, Véra Markovith, Marianne Gaiffe. symphonies, oeuvres avec choeur et solistes...)

Il a dirigé également le Petit Ensemble Moderne, ensemble à géométrie variable résolument tourné vers la musique contemporaine (créations, arrangements).

Directeur musical de la Compagnie de théâtre Abribus, il a monté le spectacle Le Médecin malgré lui, opéra comique de Molière et Gounod ; leur collaboration s'est poursuivie avec Grand peur et misère du IIIème Reich, de Bertolt Brecht.

Avec cette compagnie il a composé en 2011 l'opéra comique Ce qui fait pousser les ailes, sur un livret de Chrystel Pellerin, un spectacle coproduit par la Compagnie Abribus, l'Opéra-Théâtre de Saint-Etienne, le NEC et le Théâtre de Saint-Chamond.

 

Il a créé la Cappella Forensis en 2009, ensemble professionnel mêlant voix et instruments soutenu par le Conseil Général de la Loire en Rhône-Alpes, destiné notamment à proposer leurs premières expériences professionnelles aux jeunes lauréats des Conservatoires du département et anciens élèves de la Maîtrise de la Loire qui se destinent à une carrière.

La Cappella Forensis se produit dans le département de la Loire, en Auvergne et Rhône-Alpes mais aussi dans différents festivals de France (Festival de musique sacrée de Lourdes, Festival Labeaume en musique...). La Cappella Forensis se consacre aussi bien au répertoire sacré (Passion selon St Jean de Bach) qu'au récital de mélodies (Winterreise de Schubert, dans un arrangement pour 8 cordes et baryton) ou au lyrique (opéra bouffe Don Procopio, de Bizet).

Il intègre l’Opéra de St Étienne en novembre 2015 au poste de programmation jeune public de la saison lyrique et de coordinateur artistique.

bottom of page