direction artistique : François Bernard




Cappella Forensis

Le chef-d'oeuvre de Vercors est un fulgurant drame cornélien dans lequel Résistance, Amour et Humanisme se combattent, et dont la vie de deux jeunes âmes est l'enjeu. Un acteur et trois musiciens se mettent au service de l'expression souterraine des passions.
Direction artistique : François BERNARD
Mise en scène : Grégoire BERANGER
Hiver 1940, la France est défaite. Un vieil homme et sa nièce voient une partie de leur maison réquisitionnée pour héberger un officier allemand, et décident de faire comme s'il n'existait pas.Lors des veillées, l'officier leur rend visite, apprécie leur silence et leur dignité et leur parle : de longs monologues sur son amour pour la culture française émanent de cet homme fin et cultivé, compositeur de profession. Ignorant la vraie nature de l'occupation nazie, il croit à l'avenir d'une Europe unifiée et à l'union de la France et de l'Allemagne. Seul le silence lui répond. Mais sous le silence de la mer roulent les gigantesques courants des émotions humaines...Un acteur et trois musiciens (clarinette, violoncelle, marimba) donnent vie à ce fulgurant drame cornélien dans lequel Résistance, Amour et Humanisme se combattent, et dont la vie de deux jeunes âmes est l'enjeu.
Interprètes :
Laurent chouteau : comédien
Pernette Boutte : violoncelle
Denis Kracht-Noël : marimba
Damien Schulteiss : clarinette
OEUVRES :
Schubert : An die Musk,
Das Wonders 959
Duparc : L'invitation au voyage
Dvorak : Symphonie du nouveau monde
Beethoven : concerto “l'Empereur”
Wagner : Prélude de Lohengrin
Bach : Prélude en mib mineur
Passion selon St. Jean


Création avec l'aide de :
La région Auvergne Rhône Alpes, La CNM, la Spedidam, la Caisse d'Epargne, la ville de Compiègne, l'OPSIS de Roche la Molière, Les Pénitents de Montbrison, la société Eloge et les Ets. Nigay.