top of page
Oratorio de Noël
St Saens
avec la Matrîse du Puy-en-Velay

 

La Maîtrise de la Cathédrale du Puy et la Cappella Forensis poursuivent leur collaboration en 2014, autour d'un programme consacré à la musique française sacrée à la fn du XIXème siècle, éclairée par la chaleureuse et douce lumière de Noël.

Centré sur l'Oratorio de Noël de Camille Saint-Saëns, le programme privilégie ainsi la musique inspirée par cette veine sulpicienne, à l'origine notamment du Requiem de Gabriel Fauré : profondeur de l'expression, retour au rôle du cantus frmus, colorisme presque impressionniste des harmonies, simplicité qui touche au sublime.

Fauré est d'ailleurs le compositeur de l'autre moment-clé du concert : le sublime Cantique de Jean-Racine. Les deux oeuvres sont écrites pour un effectif proche : cordes, orgue et harpe.

La musique sacrée de Charles Gounod est un passage obligé dans un tel programme ; son Noël pour voix de femmes et d'enfants complète le programme, avec la Messe basse de Fauré et le très beau Panis angelicus de César Franck.

L'homogénéité du programme est complétée par l'unité de l'effectif instrumental : la Cappella Forensis est constituée pour l'occasion d'un quintette à cordes, d'une harpe et d'un orgue, prêtant ainsi des sonorités instrumentales chaudes, intimistes et doucement colorées aux voix de la Maîtrise du Puy. 

Date :

22 décembre 2013 au Puy-en-Velay

Programme :

 

1ère partie :

 

Gabriel Fauré : Messe basse

César Franck : Panis angelicus

Charles Gounod : Noël

Gabriel Fauré : Cantique de Jean-Racine

 

entracte

 

2ème partie : Camille Saint-Saëns : Oratorio de Noël

Please reload

bottom of page