top of page
Cantates du matin de Pâques
Bach, Mendelssohn
2 violons, alto, violoncelle, orgue, soprano, alto, ténor, baryton
durée : 1h20 avec entracte

 

 

Malgré le siècle de distance qui les sépare, dans le domaine de la musique sacrée, BACH et MENDELSSOHN peuvent à bon droit faire figure de père et de fils l'un pour l'autre.

 

BACH doit à MENDELSSOHN la résurrection de sa musique sacrée au XIXème siècle, et notamment le triomphe de ses Passions ; MENDELSSOHN, lui, peut reconnaître en BACH son modèle absolu dans le domaine de la musique sacrée.

 

Les réunir en concert est donc bien naturel. Si les styles se répondent et s'éclairent d'un siècle à l'autre, chacun sert les textes de cantates de sa propre inspiration ; BACH, comme sommet de siècles d'évolution de la polyphonie sacrée ; MENDELSSOHN, comme héritier de BACH mais aussi compositeur romantique, qui apporte à ce genre la chaleur et la sensualité de son inspiration passionnée.

La fête chrétienne de Pâques, qui célèbre la Résurrection du Christ et le triomphe de la vie sur la mort, a succédé aux fêtes païennes qui célébrait le premier matin du nouveau printemps, la renaissance de l'année, la résurrection de la Nature après la mort de l'hiver.

Cet évènement, solaire et miraculeux, cette célébration du retour annuel du tout premier matin est une source inépuisable d'inspiration pour les compositeurs.

 

BACH a composé plusieurs cantates pour le jour de Pâques ; MENDELSSOHN, aucune à proprement parler. Dans une démarche de liberté artistique que nous avons voulue la plus respectueuse possible de l'esprit de ces deux génies, nous avons rassemblé des extraits de leurs oeuvres, en lien avec la thématique solaire, mystique et triomphante de ce jour particulier, et avons ainsi, sur le modèle classique de la cantate (alternance de récitatifs, airs, ensembles, choeurs et chorals), recréé deux Cantates du matin de Pâques qui se répondent d'une partie du concert à l'autre.

 

Distribution :

 

Voix : Alexandra HEWSON soprano, Séverine MARAS alto,

Quentin DESGEORGES ténor, Étienne CHEVALLIER baryton

 

Violons : Albane GENAT, Lucile FAURE-BALARD

Alto : Fabienne GROSSET

Violoncelle : Pernette BOUTTE

Orgue : Frédérique GROS

 

direction: François BERNARD

Date :

 

le 5 avril 2015 au Festival International de Musique Sacrée de Lourdes

Vendredi 29 mai  2020 (Pentecôte) à la  Collégiale Notre-Dame à Montbrison (42)

 

Programme :

 

Jean-Sebastien Bach :

 

Cantate du matin de Pâques

(d'après les cantates BWV 31, 51, 66)

 

Felix Mendelssohn- Bartholdy :

 

Cantate du matin de Pâques

(d'après les oratios Christus, Elias et Paulus)

 

Please reload

bottom of page